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Ici, ce sera l'explication des différents menus visibles et des commandes dans Fire Emblem, si jamais vous ne comprenez pas toutes les possibilites du jeu ^^


Menu pre-confrontation


A chaque fois que vous voudrez engager un duel contre un ennemi, ce petit menu s'affichera. Prenez bien le temps de l'analyser, afin de pouvoir confirmer ou annuler l'attaque. En gros ce menu va montrer les données de la confrontation, et l'issue probable de celle-ci.

La partie supérieure droite, en bleu, montre les données de votre unité, et la partie inférieure gauche celles de votre adversaire.
Ils montrent tout d'abord le nom (Ici Rolf, et Soldat)et l'arme équipée de chaque combattant(Ici Arc argent et Lance acier)
. Si une arme a l'avantage sur l'autre, une fleche rouge vers le haut sera à coté de l'arme avantagée, et une fleche bleue vers le bas sera située a coté de l'arme désavantagée.
Si un des 2 combattant a une vitesse plus importante, il pourra attaquer 2 fois. Un symbole "x2" sera représenté à coté du personnage rapide(Ici Rolf)
Enfin, quelques chiffres sont représentés sur les lignes. C'est la partie la plus important, car vous apprenez:

  • les PV de votre personnage et de votre adversaire (Ici 24 pour Soldat et 33 pour Rolf)
  • Les dégâts qui seront infligés à chaque combattant, si bien sûr ils sont touchés (Ici Rolf infligera peut-être 2 fois 31 de dégâts et Soldat n'attaquera pas a cause de la distance)
  • La précision de l'attaque en pourcentage(Ici 100% pour Rolf) Bien sûr, il faudra décider en fonction des chances de toucher et de se faire toucher.
  • Le taux de critique en pourcentage(Ici 22% pour Rolf). Le critique est une attaque qui fera 3 fois plus de dégâts( 3 fois 31 dégats sans oublier la 2e attaque, qui peut etre ou non un critique) Le critique est indépendant du taux de précision, car si le critique se déclenche, peut importe la précision, il touchera à coup sûr.

Dans cet exemple, il est CONSEILLE d'attaquer, car Rolf est SUR de tuer son ennemi sans subir aucun dommage.



Menu d'actions/commandes


Apres avoir choisi le déplacement de l'unité, il va falloir choisir entre diverses actions/commandes grâce à un petit menu(voir photo ci-dessus) qui va determiner ce que va faire votre personnage durant le tour. On ne peut faire qu'une seule action par tour (exception pour les unités montées, qui pourront se redéplacer et avoir le choix d'une action supplémentaire: Objets ou Attendre). Voici une description de toutes les actions disponibles dans le jeu.

  • Attaquer: Une action commune à tous les personnages (sauf les prêtres et les hérons). Choisir attaquer affiche le menu pré-confrontation et va permettre à votre unité d'attaquer un ennemi.
  • Bâton: Uniquement disponible pour les prêtres/clercs (et leurs evolutions bien sur) Cela permet d'utiliser les bâtons dont ils sont équipés (le plus souvent ce sont des bâtons de soin)
  • Visiter: Disponible pour tous les persos alliés qui sont situés devant une maison qui a la porte ouverte. Permet de parler avec le résident et d'obtenir ainsi de précieux objets/informations. Il est toutefois déconseillé de le faire avec un Laguz, la plupart des habitants ayant peur d'eux.
  • Bousculer: Disponible si votre unité est à coté d'un allié ou d'un ennemi moins lourd. Permet de le bousculer et de le décaler d'une case. Mine de rien, Bousculer est assez utile, pour bouger une unité qui gene le passage ou pour par exemple approché une unité importante qui est un peu loin. (exemple: Rhys doit guérir Ike en toute urgence, mais il est trop loin d'une case. Gatorie est à coté de Rhys, donc il est possible de le bousculer vers Ike, comme ca Rhys sera à bonne distance pour le guérir) Bousculer est également utile pour mettre un allié qui a fini son tour hors de portée d'une attaque ennemie, ou au contraire de mettre un ennemi à porté d'un allié bien spécifique... les possibilités sont nombreuses!
  • Sauver: Comme Bousculer, Sauver est disponible pour tous, si et seulement si la personne à sauver est moins lourde. Sauver permet à une unité de se faire porter et donc protéger. Le sauveur aura des penalités de stats, notamment en vitesse et en déplacement (normal, c'est lourd de porter un allié ^^). C'est très utile pour une unité avec peu de HP ou à portée d'un ennemi puissant.
  • Déposer: Disponible pour les unités en train de Sauver. Permet de remettre l'unité protégée sur l'aire de combat. Par contre, le fait de déposer utilise le tour des 2 combattants concernés.
  • Objets: Disponible pour tous. Permet d'utiliser un objet ou d'équiper une arme. Commande importante, notamment pour se guérir en utilisant des potions, ou pour changer d'arme en fonction de l'adversaire.
  • Echanger: Disponible pour tous. Permet d'échanger des objets avec une unité adjacente. Utile pour donner des potions ou des armes appropriées à un allié qui en a besoin
  • Attendre: Disponible pour tous. C'est la commande à utiliser si vous ne voulez rien faire en particulier. Cela équivaut à passer son tour
  • Parler: Disponible pour certains personnages selon les évènements. La plupart du temps, on peut savoir qui peut parler avec qui en regardant la partie unité du menu d'avant-combat. Permet des dialogues qui ont des effets divers: Recruter un personnage, modifier l'issue d'un combat ou du scénario(exemple au chapitre 20) ou encore avoir des informations supplémentaire sur les protagonistes
  • Renforcer: Seule Tanith peut l'utiliser. Appelle 3 chevaliers pégases en renfort. Personnellement, je ne m'en sers jamais, mais peut-être utile si vous êtes en difficulté
  • Aléa: Seuls Kieran et ceux à qui vous aurez appris cette technique pourront l'utiliser. Actionne la technique Aléa, qui double le taux de critiques, mais qui divise par 2 la précision. A utiliser en cas de quitte ou double, ou si vous êtes sûrs de vous(par exemple avec un personnage qui a naturellement un bon taux de critiques)
  • Charge: Seuls Mordecai et les personnages qui auront appris cette technique pourront le faire. Cela double, l'effet de la bousculade, c'est a dire que la personne bousculée bougera de 2 cases au lieu d'une. A les mêmes avantages qu'une bousculade classique.
  • Voler: Seuls les deux voleurs du jeu peuvent avoir cette commande: Permet de voler un équipement à un ennemi, exceptés ceux qui sont déja équipés. Peut avoir son utilité.


Menus descriptifs des unités


Au combat, ou dans les menus, lorsque vous êtes sur une unité, qu'elle soit alliée ou adverses, vous pouvez regarder toutes sortes de statistiques la concernant. Très utile, pour connaitre ses capacités au combat, ses techniques, les armes/objets qu'il utilise/donne, son biorythme etc...
Le menu est divisé en 3 fenêtres

Surement la partie la plus importante. Donne les informations essentielles sur l'unité: son nom, son niveau, ses statistiques, son déplacement, son poids, et bien sûr son équipement. Pour les statistiques, voir la partie Stats des persos. A noter que si un équipement est en VERT, vous obtiendrez cet équipement une fois l'adversaire vaincu

Dans cette partie du menu, on a plusieurs informations supplémentaires, comme la masse, le type, la maîtrise d'arme, les techniques de l'unité. La masse est utile pour savoir si on peut bousculer ou sauver, le type est utile pour connaitre différents points faibles(par exemple, si une unité a le type vol, il sera sensibles aux flèches et au vent). Le niveau d'arme montre quels armes l'unité peut équiper. Plus le niveau est élevé, plus elle pourra utiliser des armes puissantes.

Il y a une dernière partie, qui montre entre autres le biorythme de l'unité. Plus le point est haut, plus le biorythme l'est également. Utile pour voir qui a un bon biorythme ou non dans vos troupes ou chez les ennemis( Par exemple, une attaque un peu risquée est préférable sur un ennemi a faible biorythme, qui subira plus de dégats, et fera globalement moins mal en contre attaque, etc...)