Ici,
ce sera l'explication des différents menus visibles et
des commandes dans Fire Emblem, si jamais vous ne comprenez pas
toutes les possibilites du jeu ^^
Menu
pre-confrontation
A
chaque fois que vous voudrez engager un duel contre un ennemi,
ce petit menu s'affichera. Prenez bien le temps de l'analyser,
afin de pouvoir confirmer ou annuler l'attaque. En gros ce menu
va montrer les données de la confrontation, et l'issue
probable de celle-ci.
La
partie supérieure droite, en bleu, montre les données
de votre unité, et la partie inférieure gauche celles
de votre adversaire.
Ils montrent tout d'abord le nom (Ici Rolf, et Soldat)et l'arme
équipée de chaque combattant(Ici Arc argent et Lance
acier)
. Si une arme a l'avantage sur l'autre, une fleche rouge vers
le haut sera à coté de l'arme avantagée,
et une fleche bleue vers le bas sera située a coté
de l'arme désavantagée.
Si un des 2 combattant a une vitesse plus importante, il pourra
attaquer 2 fois. Un symbole "x2" sera représenté
à coté du personnage rapide(Ici Rolf)
Enfin, quelques chiffres sont représentés sur les
lignes. C'est la partie la plus important, car vous apprenez:
- les
PV de votre personnage et de votre adversaire (Ici 24 pour
Soldat et 33 pour Rolf)
- Les
dégâts qui seront infligés à chaque
combattant, si bien sûr ils sont touchés (Ici
Rolf infligera peut-être 2 fois 31 de dégâts
et Soldat n'attaquera pas a cause de la distance)
- La
précision de l'attaque en pourcentage(Ici 100% pour
Rolf) Bien sûr, il faudra décider en fonction
des chances de toucher et de se faire toucher.
- Le
taux de critique en pourcentage(Ici 22% pour Rolf). Le critique
est une attaque qui fera 3 fois plus de dégâts(
3 fois 31 dégats sans oublier la 2e attaque, qui peut
etre ou non un critique) Le critique est indépendant
du taux de précision, car si le critique se déclenche,
peut importe la précision, il touchera à coup
sûr.
Dans
cet exemple, il est CONSEILLE d'attaquer, car Rolf est SUR de
tuer son ennemi sans subir aucun dommage.
Menu
d'actions/commandes
Apres
avoir choisi le déplacement de l'unité, il va falloir
choisir entre diverses actions/commandes grâce à
un petit menu(voir photo ci-dessus) qui va determiner ce que va
faire votre personnage durant le tour. On ne peut faire qu'une
seule action par tour (exception pour les unités montées,
qui pourront se redéplacer et avoir le choix d'une action
supplémentaire: Objets ou Attendre). Voici une description
de toutes les actions disponibles dans le jeu.
- Attaquer: Une action commune à tous les personnages (sauf les
prêtres et les hérons). Choisir attaquer affiche
le menu pré-confrontation et va permettre à
votre unité d'attaquer un ennemi.
- Bâton: Uniquement disponible pour les prêtres/clercs (et leurs
evolutions bien sur) Cela permet d'utiliser les bâtons
dont ils sont équipés (le plus souvent ce sont
des bâtons de soin)
- Visiter: Disponible pour tous les persos alliés qui sont situés
devant une maison qui a la porte ouverte. Permet de parler
avec le résident et d'obtenir ainsi de précieux
objets/informations. Il est toutefois déconseillé
de le faire avec un Laguz, la plupart des habitants ayant
peur d'eux.
- Bousculer:
Disponible si votre unité est à coté
d'un allié ou d'un ennemi moins lourd. Permet de le
bousculer et de le décaler d'une case. Mine de rien,
Bousculer est assez utile, pour bouger une unité qui
gene le passage ou pour par exemple approché une unité
importante qui est un peu loin. (exemple: Rhys doit guérir
Ike en toute urgence, mais il est trop loin d'une case. Gatorie
est à coté de Rhys, donc il est possible de
le bousculer vers Ike, comme ca Rhys sera à bonne distance
pour le guérir) Bousculer est également utile
pour mettre un allié qui a fini son tour hors de portée
d'une attaque ennemie, ou au contraire de mettre un ennemi
à porté d'un allié bien spécifique...
les possibilités sont nombreuses!
- Sauver: Comme Bousculer, Sauver est disponible pour tous, si et seulement
si la personne à sauver est moins lourde. Sauver permet
à une unité de se faire porter et donc protéger.
Le sauveur aura des penalités de stats, notamment en
vitesse et en déplacement (normal, c'est lourd de porter
un allié ^^). C'est très utile pour une unité
avec peu de HP ou à portée d'un ennemi puissant.
- Déposer: Disponible pour les unités en train de Sauver. Permet
de remettre l'unité protégée sur l'aire
de combat. Par contre, le fait de déposer utilise le
tour des 2 combattants concernés.
- Objets: Disponible pour tous. Permet d'utiliser un objet ou d'équiper
une arme. Commande importante, notamment pour se guérir
en utilisant des potions, ou pour changer d'arme en fonction
de l'adversaire.
- Echanger: Disponible pour tous. Permet d'échanger des objets
avec une unité adjacente. Utile pour donner des potions
ou des armes appropriées à un allié qui
en a besoin
- Attendre: Disponible pour tous. C'est la commande à utiliser
si vous ne voulez rien faire en particulier. Cela équivaut
à passer son tour
- Parler:
Disponible pour certains personnages selon les évènements.
La plupart du temps, on peut savoir qui peut parler avec qui
en regardant la partie unité du menu d'avant-combat.
Permet des dialogues qui ont des effets divers: Recruter un
personnage, modifier l'issue d'un combat ou du scénario(exemple
au chapitre 20) ou encore avoir des informations supplémentaire
sur les protagonistes
- Renforcer: Seule Tanith peut l'utiliser. Appelle 3 chevaliers pégases
en renfort. Personnellement, je ne m'en sers jamais, mais
peut-être utile si vous êtes en difficulté
- Aléa: Seuls Kieran et ceux à qui vous aurez appris cette
technique pourront l'utiliser. Actionne la technique Aléa,
qui double le taux de critiques, mais qui divise par 2 la
précision. A utiliser en cas de quitte ou double, ou
si vous êtes sûrs de vous(par exemple avec un
personnage qui a naturellement un bon taux de critiques)
- Charge: Seuls Mordecai et les personnages qui auront appris cette
technique pourront le faire. Cela double, l'effet de la bousculade,
c'est a dire que la personne bousculée bougera de 2
cases au lieu d'une. A les mêmes avantages qu'une bousculade
classique.
- Voler: Seuls les deux voleurs du jeu peuvent avoir cette commande:
Permet de voler un équipement à un ennemi, exceptés
ceux qui sont déja équipés. Peut avoir
son utilité.
Menus
descriptifs des unités
Au
combat, ou dans les menus, lorsque vous êtes sur une unité,
qu'elle soit alliée ou adverses, vous pouvez regarder toutes
sortes de statistiques la concernant. Très utile, pour
connaitre ses capacités au combat, ses techniques, les
armes/objets qu'il utilise/donne, son biorythme etc...
Le menu est divisé en 3 fenêtres
Surement
la partie la plus importante. Donne les informations essentielles
sur l'unité: son nom, son niveau, ses statistiques, son
déplacement, son poids, et bien sûr son équipement.
Pour les statistiques, voir la partie Stats
des persos. A noter que si un équipement est en VERT,
vous obtiendrez cet équipement une fois l'adversaire vaincu
Dans
cette partie du menu, on a plusieurs informations supplémentaires,
comme la masse, le type, la maîtrise d'arme, les techniques
de l'unité. La masse est utile pour savoir si on peut bousculer
ou sauver, le type est utile pour connaitre différents
points faibles(par exemple, si une unité a le type vol,
il sera sensibles aux flèches et au vent). Le niveau d'arme
montre quels armes l'unité peut équiper. Plus le
niveau est élevé, plus elle pourra utiliser des
armes puissantes.
Il y
a une dernière partie, qui montre entre autres le biorythme
de l'unité. Plus le point est haut, plus le biorythme l'est
également. Utile pour voir qui a un bon biorythme ou non
dans vos troupes ou chez les ennemis( Par exemple, une attaque un
peu risquée est préférable sur un ennemi a
faible biorythme, qui subira plus de dégats, et fera globalement
moins mal en contre attaque, etc...)
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