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Voici mon petit test du jeu. Même si la plupart d'entre vous seront venus ici parce que vous connaissez et aimez ce jeu, je rajoute mon petit point de vue en tant que fan de ce superbe jeu^^ Je tacherai de rester malgré tout le plus objectif possible


Fire Emblem: Path of Radiance est donc un Tactical-RPG. Le tactical-RPG est assez peu connu en France, il faut dire qu'il y a relativement peu de titres qui y paraissent. Souvent boudé à cause d'une difficulté et d'une complexité qui semble rebuter les fans de RPG classiques, ce style de jeu est pourtant d'une richesse et d'un intérêt que peu d'autres jeux peuvent se vanter d'avoir. Fire Emblem ne déroge pas à la règle, et c'est avec son style bien à elle, que cette série fait partie des références en matière de T-RPG depuis des années. Le système de combat, le gameplay y sont très riches, sans pour autant être très complexes, ce qui veut dire que ce jeu est accessible à n'importe qui. Pourtant, Fire Emblem a la réputation d'être une série plutôt difficile, ce qui effraie bon nombre de joueurs. Nous allons voir si ce nouvel opus ressemble à ses prédecesseurs.

Premier changement de cet épisode Game Cube. La série passe du 2D à une pseudo 3D. Le jeu commence par une intro très dynamique composée d'artworks magnifiques. Avec une musique entraînante, on est tout de suite mis dans l'ambiance. Ensuite arrive le jeu en lui même. Bien sûr, comparé aux capacités de la Game Cube et à d'autres jeux visuellement splendides, les décors et les graphismes paraissent un peu juste techniquement et vides(il n'est pas rares de voir des décors qui se ressemblent). Mais je tient à dire que l'on s'adapte très vite et que c'est malgré tout très agréable à l'oeil, les décors sont mignons et les combats ont pas mal de pêche. Les cinématiques sont rares, mais sont très bien réalisées. De plus, le design des personnages est vraiment très réussi. La plupart d'entre eux ont beaucoup de style, ce qui les rend très vite attachants. De plus, la personnalité de chaque protagoniste est un minimum travaillée, surtout les principaux, qui ont une personnalité bien a eux et qui est vraiment interessante à suivre au cours de l'aventure.

Passons au gameplay, c'est à dire l'aspect principal du jeu. Il reste assez classique pour tout connaisseur de Fire Emblem, mais il reste diablement riche et efficace. Il y a toujours les mêmes classes, les rapports de force entre les armes et les magies (plus de précisions dans la section Rapports de force). Les objectifs de combats restent les mêmes c'est à dire tuer tout le monde, tuer un boss, prendre un chateau etc... Les personnages peuvent changer de classe à un certain niveau pour devenir plus forts... C'est le système qui a fait le succès de la série Fire Emblem. Il y a quelques nouveautés, qui ont l'air d'être minimes, mais c'est loin d'être le cas, comme par exemple le biorythme, ou la commande Bousculer, qui permet de faire bouger une unité d'une case en la bousculant. Cela n'a l'air de rien, mais cela m'a servi plein de fois. A noter le retour des techniques(presentes dans Fire Emblem 4), capacités s'activant selon certains critères au combat, et qui seront très utiles au bon moment. Je ne pourrai sans doute pas vous décrire la totalité du gameplay tellement il est riche... Mais vous le découvrirez par vous-mêmes! Que les débutants ne s'inquiètent pas, le jeu est ponctué de tutoriaux très simples et très complets. De plus, comme dans tout Fire Emblem, un personnage perdu l'est pour toujours... et il est impossible de sauvegarder en plein combat, donc prudence, si vous ne voulez pas perdre de persos ou de faire un reset en plein combat!(chose que j'ai vécu plusieurs fois, c'est assez rageant.) En résumé un système de combat et un gameplay toujours aussi efficace, qui vous assurera plus de 30 confrontations de bonheur!

Faire des combats, c'est bien beau, mais il faut bien qu'il y ait des raisons de combattre! Le scénario est donc indispensable, et encore faut-il qu'il soit bon, pour donner envie au joueur de continuer. Car personnellement, un T-RPG sans bon scénario ne me donne pas spécialement envie d'aller au bout. Là, il se trouve que celui de Fire Emblem: Path of Radiance est très bon. Si on peut regretter certains stéréotypes classiques dans bon nombres de RPG, le scénario, sans être révolutionnaire, est très accrocheur. Une guerre qui éclate et un tyran menace la paix de tout le continent, s'ajoutera en plus les relations entre tous les peuples, qui ne sont pas des plus amicales, les relations entre les personnages principaux qui ne sont pas en reste, ce qui rend la trame assez riche, mais on sent que la fin arrive un peu trop vite. Néanmoins, on sort satisfait de l'aventure vécue quand on arrive au bout des 29 chapitres.

Oui, le jeu contient 29 chapitres avec un combat par chapitre(sauf un chapitre contenant 4 combats). La difficulté des combats est assez inégale, du moins en mode normal. Tantôt délicats, tantôt un peu faciles. Ce qui veut dire qu'il peuvent durer entre 20 minutes et plus d'une heure. En ajoutant les nombreuses scènes de discution, de gestion de l'armée, des cinématiques, on atteint assez aisément les 40 heures de jeu(plus si on recommence un combat quand on ne veut pas perdre de personnage). Pour ce genre de jeu, je trouve la durée de vie très honorable, même si on reste toujours déçu d'arriver à la fin d'un jeu qu'on a adoré. A noter également quelques bonus à la fin, notamment quelques combats supplémentaires, ce qui rallonge encore un peu la durée de vie.

En ce qui concerne la bande sonore du jeu, les bruitages pendant les combats sont bon, on s'y croirait presque, car ils mettent bien dans l'ambiance guerrière(malgré le bruitage des dialogues agacant que j'ai coupé). Le peu de doublages qu'il y a sont assez moyens je trouve. Et si les musiques du jeu peuvent paraître discrètes au début, mais globalement, les thèmes sont très jolis et collent bien a l'atmosphère du jeu, certains sont même magnifiques. Je vais essayer de me procurer l'OST, histoire de pouvoir vous en dire davantage.

En conclusion, ce Fire Emblem 9 est une réussite, dans la lignée de ses prédecesseurs. Il arrive à garder les ingrédients qui ont fait son succès tout en se renouvelant juste ce qu'il faut, avec les nouveautés du gameplay et des graphismes. De plus, la difficulté a été revue à la baisse ce qui fait que n'importe quel néophyte pourra s'en sortir sans problème. Je ne peut donc que vous conseiller ce magnifique jeu qui est sans aucun doute une référence en matière de RPG tactique.


Récapitulatif

notation sur 5, basée sur le test ci-dessus.

Technique
Son 1/2
Scénario 1/2
Gameplay
Durée de vie
Total 1/2