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Et voilà la soluce de Radiant Dawn ! Comme pour Path of Radiance, je précise que cette soluce est composée de conseils stratégiques, des évènements à ne pas rater, des personnages à recruter, des objets à récupérer... Après, il y a une infinité de façons de gagner, et c'est ça qui rend les Tactical RPG passionnants ! Dernière chose : cette soluce a été faite pour le mode normal, donc fonctionnera à merveille pour le mode facile. . Attention : Cette partie contient de nombreux spoilers.



Choisissez l'intervalle de chapitres de votre choix :

Chapitres de cette section: Prologue - Chapitre 1 - Chapitre 2 - Chapitre 3 - Epilogue



Prologue - Discorde Céleste:

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  • Conditions de victoire : Survivre 8 tours
  • Conditions de défaite : Mort Elincia/Nealuchi/Leanne, Capture de Leanne
  • Personnages à recruter : Elincia reine niveau 1, Marcia chevalier faucon niveau 5, Nealuchi corbeau niveau 22, Leanne héron niveau 5, Haar maître dragon niveau 11
  • Objets à récupérer : Hache courte (tuer le boss)

Dans cette nouvelle partie, nous abandonnons Micaiah et les forces de libération de Daien pour la Chevalerie Royale de Criméa. Pour ce prologue, vous allez devoir survivre 8 tours, et faire en sorte que l’ennemi ne s’enfuie pas avec Leanne.

Vous contrôlez Elincia, Marcia, Nealuchi et Leanne. Parmi ces 4 unités, seule Marcia risque vraiment de se faire tuer. Donc ne l’envoyez pas au casse pipe seule. Nealuchi par contre, est suffisamment rapide pour éviter presque toutes les attaques ennemies, et fait assez mal. Ce sera votre principal atout lors de ce prologue.

Je vous conseille de vous isoler sur le coin en haut à gauche, et de défendre jusqu'à ce que les 8 tours se terminent. Si Leanne se fait prendre, ce n’est pas grave, du moment que vous vous dépêchez de la libérer avant que les soldats adverses quittent la carte avec elle. De toute façon, il vaut mieux qu’elle ne soit pas capturée du tout, car son galdr est vraiment très utile pour faire rejouer les unités. Si vous suivez cette tactique, vous devriez vous en sortir sans trop de problèmes. Par contre, si vous tenez à tuer le boss et/ou à avoir sa hache courte, ce sera un peu plus délicat, car il faudra être offensif tout en protégeant Leanne. De plus, le boss est assez résistant. Essayez autant que possible d’attendre l’arrivée de Haar dans les derniers tours. Parlez-lui avec Marcia pour le recruter. C’est un maître dragon niveau 11, et il vous sera très utile dans la dernière ligne droite pour finir de nettoyer la carte et de tuer le boss.



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Chapitre 1 - Vents Rebelles:

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  • Conditions de victoire : Vaincre le boss
  • Conditions de défaite : Mort Brom/Néphénie
  • Personnages à recruter : Nephenie hallebardier niveau 4, Brom général hache niveau 2, Heather escroc niveau 7
  • Objets à récupérer : pièce(s), potions(s), plante(s), antidote (tuer ou voler certains ennemis) Hache acier, javelot, icone divine, breuvage, carte spectre (visite d'une maison)

Dans ce chapitre, vous vous retrouvez avec Nephenie et Brom. Les ennemis ne sont pas bien nombreux, et c’est un peu vous qui allez déterminer de la difficulté de ce combat. Soit vous foncez en décimant tout ce qui bouge, soit vous voulez épargner les 4 volontaires (qui ne se priveront pas de vous attaquer), et en même temps visiter toutes les maisons et recruter Heather. Dans ce deuxième cas, ce sera bien plus délicat, car il faudra éviter de riposter aux attaques des volontaires. Voici une des stratégies possibles :
  • Visitez les 2 maisons sur votre gauche avec Brom, sans vous préoccuper des ennemis. Ils vous attaqueront, mais Brom devrait pouvoir tenir le coup assez longtemps. Au pire, donnez-lui des potions.
  • Emmenez Nephenie vers le sud, et tentez de faire bouger l’unité qui bloque le passage, sans la tuer (c’est un volontaire). Pour cela il suffit de se mettre dans sa ligne de mire.
  • Après ça, pendant que Brom visite les maisons, allez le plus vite possible au sud-est avec Nephenie, afin d’anticiper l’arrivée de Heather. Cela évitera que cette dernière tue des volontaires.
  • Ensuite, visitez les maisons au sud, sans tuer l’unité au sud-ouest. Là encore, c’est un volontaire. Pour éviter de le tuer, il faut utiliser la même technique que précédemment, en désarmant Brom ou Nephenie et en se positionnant dans sa ligne de mire. Il y a plein d’objets intéressants à voler aux ennemis, Heather est là pour ça, ne vous privez surtout pas.
  • Attention aux renforts qui arrivent, ce sont des bandits, et peuvent démolir les maisons. Il faut donc faire vite.
  • N’hésitez pas à tuer les autres rebelles, et continuez à avancer. L’épeiste qui se situe une fois de plus sur votre chemin en haut de l’escalier est le dernier volontaire. Faites-le descendre, toujours avec la même méthode, pour libérer le passage.
  • Arrivé en haut, ne vous occupez pas des chevaliers et du mage sur la gauche, mais plutôt des 2 soldats situés près du boss, qui assistera sans faire un geste à leur élimination.
  • Le boss n’est pas évident à battre, car à ce moment du jeu Brom et Nephenie ne sont pas encore très forts, et Heather ne peut pas lui faire de dégât. La meilleure technique est de mettre Brom en face de lui, d’encaisser ses attaques, et de le blesser en contre-attaque. Quand il sera suffisamment faible, Néphénie pourra aider Brom à l'achever.
Si vous suivez bien cette marche à suivre, vous devriez non seulement avoir terminé le chapitre, mais aussi épargné les quatre volontaires, visité les cinq maisons, et volé un certain nombre d’items. Dans ce cas, bravo, car ce n’est pas du tout évident. Chaque volontaire encore en vie vous apportera un bonus d’expérience dans la base.



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Chapitre 2 - Rumeurs et intrigues :

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  • Conditions de victoire : Lucia investit la cible
  • Conditions de défaite : Mort Lucia/Leanne/Nealuchi
  • Personnages à recruter : Lucia bretteur niveau 14, Lethe chat niveau 21, Mordecai tigre niveau 16
  • Objets à récupérer : flambeau (tuer ou voler certains ennemis), Discipline (s'arrêter sur une case)

Vous voici dans un cave, sous le château de Felirae. La principale difficulté de ce combat est l’obscurité. En effet, vous allez devoir avancer à l’aveuglette, sachant que les unités adverses vous attendent en groupe, et n’hésiteront pas à attaquer tous ensemble l’un de vos persos. Il n’y a pas trop de soucis à se faire néanmoins, car la plupart des vos combattants sont suffisamment robustes pour tenir le coup.

A commencer par Lucia, bretteur niveau 14. Elle n’aura aucun mal à esquiver la plupart des attaques ennemies, et faire d’énormes dégâts en contre-attaque. Brom et Nephenie encaissent bien les coups, de même que Nealuchi, Lethe et Mordecai pour peu qu’ils soient transformés. Bien sûr, ne prenez aucun risque tant qu’ils n’ont pas effectué leur mutation.

Pensez à envoyer Heather en éclaireur, son champ de vision est plus élevé que le reste de votre équipe et c’est très utile pour repérer les unités ennemies. Avec les laguz non transformés, vous pouvez toujours allumer les torches éparpillées un peu partout sur la carte, ou utiliser les flambeaux. Cela va permettre de dissiper un peu l’obscurité. Restez prudents les premiers tours, le temps que vos laguz se transforment. Vous pouvez leur donner des feuilles d’olivier pour aller plus vite, mais évitez d’en abuser, car ces items sont assez chers.

Envoyez la moitié quelques personnages en haut, et le reste à droite. Ils finiront par se rejoindre à l’embranchement. Dès que Lethe, Mordecai et Nealuchi ont fait leur mutation, vous pouvez foncer sans trop de soucis. Les seuls ennemis qui vous poseront quelques problèmes sont ceux qui sont équipés d’armes létales. On n’est jamais à l’abri d’un coup critique. Vous pouvez récupérer la technique Discipline sur la case tout en bas à droite. Le boss n’est pas très puissant et reste figé sur sa position, cela devrait être assez facile d’en venir à bout. Dernière chose, surveillez vos arrières, car des renforts arriveront dans votre dos, profitant de l’obscurité pour vous attaquer par surprise.



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Chapitre 3 - Manoeuvre de Geoffrey:

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  • Conditions de victoire : Prendre
  • Conditions de défaite : Mort Geoffrey/Kieran
  • Personnages à recruter : Geoffrey paladin niveau 15, Kieran paladin niveau 11, Astrid paladin niveau 2, Makalov paladin niveau 7, Danved hallebardier niveau 9
  • Objets à récupérer : Aile éclair, Wo Dao, lance acier (tuer ou voler certains ennemis), Martialis (s'arrêter sur une case), Lance héros, hache argent (assister au dialogue dans la base)

Dans ce chapitre, vous allez contrôler la chevalerie royale de Crimea, composée de 4 paladins, un chevalier pégase, et un hallebardier. Ils ont tous un niveau assez élevé, et sont donc bien plus forts que la plupart des unités présentes. Avant de commencer, pensez à voir les Infos de la base, car vous obtiendrez une lance héros pour Geoffrey et une hache argent pour Kieran.

Au début du combat, vous pouvez choisir d’utiliser vos renforts ou non, en sélectionnant Geoffrey. Personnellement, j’ai choisi de les laisser en retrait, et de tuer tous les ennemis de la carte pour donner un maximum d’expérience à mes troupes. Si vous décidez d’en faire autant, préparez-vous à passer un certain temps sur ce chapitre, car les unités sont très nombreuses, et toutes les décimer peut prendre pas mal de temps, surtout que de nombreux renforts vont arriver régulièrement. Je n’ai pas testé, mais si vous laissez les renforts se battre, ce combat est probablement plus expéditif.

Avec seulement 6 unités, vous serez un peu submergés par le nombre d’ennemis, mais avec le niveau de vos combattants, cela devrait passer. Attention tout de même à ne pas surexposer Astrid, seulement Paladin niveau 2. Essayez d’entraîner Marcia au maximum dans ce chapitre, car cela vous sera extrêmement utile pour le chapitre suivant. Les ennemis sont nombreux et donnent pas mal de points d’expérience, donc essayez de la faire monter au niveau 9-10, dans l’idéal. Entraîner Astrid avec sa compétence Elite pour plus tard peut être également une bonne idée.

Avancez tranquillement, et n’hésitez pas à mettre Geoffrey et Kieran en première ligne. Ils esquiveront et encaisseront mieux les coups que les autres. Arrivés à mi-chemin, vous trouverez un Martialis ici, juste à coté du buisson de soins. Si vous comptez décimer tout le monde, patientez assez longtemps à cet endroit, car de nombreux renforts viendront très régulièrement sur la gauche. C’est une excellente occasion pour donner de l’expérience à vos unités (notamment Marcia) sans prendre de gros risques.

Après ça, il faut s’occuper de la dernière partie de la carte. Vous avez le choix entre foncer directement sur le boss et finir le combat, ou d’éliminer les soldats sur les remparts, surtout ceux qui vous canardent avec leurs catapultes. Veillez à ne pas laisser de personnages avec peu de PV, ça pourrait leur être fatal. De plus, chaque rocher provoque des dommages collatéraux, donc il vaut mieux que vos unités ne se collent pas trop. Préférez le côté droit pour commencer, car il y a deux catapultes.

Le boss ne devrait pas poser trop de problèmes, surtout face à Geoffrey. Attention à son taux de critiques très élevé, car il possède un Wo Dao(que vous récupérerez après sa mort). Avant de prendre l’objectif avec Geoffrey, vous pouvez donner quelques armes ou objets utiles à Marcia, sans pour autant déséquiper totalement la chevalerie royale (Wo Dao, breuvages …). Elle pourra les donner à l’équipe d’Elincia pour la bataille difficile qui va suivre.



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Epilogue - Tactique d'Elincia:

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  • Conditions de victoire : Survivre 15 tours, Mort du boss
  • Conditions de défaite : Mort d'Elincia, occupation
  • Personnages à recruter : Callil sage niveau 6
  • Objets à récupérer : pièce, epieu argent, Tomahawk (tuer ou voler certains ennemis), baton Remede (assister au dialogue dans la base), Martialis(s'arrêter sur une case)

Ah, voici un de mes combats préférés, tous Fire Emblem confondus, mais aussi l’un des plus difficiles. Mais en s’y prenant bien, il y a moyen de s’en sortir sans trop de dégâts.

Avant de commencer, préparez-vous convenablement. Répartissez l’expérience bonus qu’il vous reste, en la distribuant à vos personnages clés. Ce sont eux qui feront le gros du travail. Je pense à Brom, Nephenie, ou Haar par exemple. L’idéal serait que vous ayez au moins 2 ou 3 unités qui jouent le rôle de tank (un « tank » est une unité avec beaucoup de défense et de points de vie, utilisée pour faire face à une vague d’ennemis dans le même tour). Vous pouvez aussi donner de l’expérience à Callil, pour qu’elle fasse un maximum de dégâts avec ses attaques magiques.

De plus, vous devriez avoir suffisamment d’écus pour renouveler ou améliorer votre équipement. Veillez à ce que vos Beorc soient convenablement équipés. Acheter des couteaux de lancer pour Heather peut être judicieux, de même que des merlins ou des épieux pour Brom/Nephenie/Haar. Sans oublier un bon stock de potions. Nealuchi sera votre Laguz le plus utile, donc je vous conseille de lui donner des pierres laguz, s’il a déjà épuisé tout son stock. Lethe et Mordecai seront bien moins utiles, des feuilles d’olivier feront probablement l’affaire. Dernière chose avant de commencer la bataille : je vous conseille de faire la formation de votre équipe, et de répartir le plus équitablement possible vos forces. Comme je l’ai dit, le combat est difficile, donc il faut que chaque front tienne le coup. En procédant méthodiquement, vous devriez vous en sortir avec les honneurs. Personnellement, j’ai réussi à terminer après 9 tours sur 15, en éliminant Ludveck et presque tous ses acolytes. Voici comment j’ai procédé. Je rappelle que je donne ma stratégie car elle marche bien mais il y en a sûrement d’autres.

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Voici une formation bien équilibrée, avec un tank de chaque côté, accompagné de deux unités offensives


Pour commencer, sélectionnez Elincia et tuez l’ennemi d’en face, en dessous du mur. Cela peut paraître très risqué, mais Elincia, équipée de son arme Amiti, est quasiment invincible ! Elle esquive bien, peut se guérir toute seule, possède son attaque Impact, et peut attaquer quatre fois ! Seuls les archers et les guerriers avec arbalète sont à craindre. Elle a le potentiel de nettoyer la carte à elle toute seule. Personnellement, j’ai laissé Mordecai protéger l’objectif, au cas où. A gauche, faites avancer Brom, Nephenie et Lethe. A droite, emmenez Nealuchi et Haar (voire Heather et Callil) tuer une ou deux unités. Surtout privilégiez les archers, car ils peuvent faire d’énormes dégâts sur Elincia, Marcia, Nealuchi et Leanne. Leanne, parlons en, son galdr pourra être déterminant. Elle peut faire rejouer jusqu'à 2 unités, donc essayez de ranimer au minimum un personnage par tour. Avec Callil, utilisez sa magie météorite si vous êtes hors de portée. A la fin de chaque tour, il faudra toujours s’assurer que Leanne et Callil soient hors de portée des unités adverses, car ce seront vos personnages les plus vulnérables. Les renforts dirigés par le CPU seront très utiles pour affaiblir les nombreux ennemis de ce chapitre, mais aussi pour vous guérir (pour cela, il faut protéger le prêtre).

Les tours suivants, continuez à nettoyer le premier niveau, en prenant pour cible les archers et les guerriers en premier lieu, je le rappelle. Dès que la situation s’est un peu calmée, positionnez Brom en haut des escaliers sur la gauche, avec Nephenie et Marcia pour l’assister. Les soldats ennemis vont arriver un par un via l’escalier, et Brom va les bloquer. Il est suffisamment résistant pour survivre à un grand nombre d’attaques. Dès que ses PV sont faibles, donnez lui une potion ou remplacez-le par Nephenie, qui le reste du temps, va affaiblir la « file d’attente » avec Marcia, en attaquant avec des javelots. Il faut savoir que les attaques à distance qui proviennent du haut sont largement plus précises et puissantes que les attaques qui proviennent du bas. Vous allez donc pouvoir les anéantir à petit feu, et ce sans aucun risque. Ces 3 unités là devront répéter la même chose jusqu'à la fin du combat, car des renforts viendront sans relâche de ce côté. La position de Brom est cruciale, car elle va éviter que vous soyez submergés par le nombre.

A droite, vous avez Elincia, Lethe, Callil, Nealuchi, Haar et les renforts. Vous allez devoir résister à l’assaut d’une dizaine de chevaliers. Utiliser judicieusement le galdr de Leanne peut s’avérer décisif. Dès que vous avez réduit le nombre d'ennemis à cet endroit, vous pouvez si vous le souhaitez envoyer Haar s’occuper des 3 chevaliers tout à droite. Il pourra ainsi récupérer un épieu argent, qui est une excellente arme à ce stade du jeu. Il pourra également récupérer un Martialis sur cette case. Ainsi, Haar pourra à lui tout seul nettoyer tout le coté est et sud-est, pendant que le groupe d’Elincia se débarrasse des chevaliers restants. Nealuchi, avec sa force et sa grande mobilité m’a aidé sur les 2 fronts, ou bien a assisté Heather pour dégommer les archers au centre (avec un couteau acier), en attaquant en contrebas, puis en remontant se mettre hors de portée des attaques ennemies avec sa compétence Ranimer (qui permet de se finir son déplacement après une attaque).

En résumé, si tout va bien, vous devriez avoir :
  • maîtrisé la situation à gauche en bloquant l’arrivée des renforts grâce à Brom, Nephenie et Marcia.
  • éliminé les archers au centre de la carte avec Heather et Nealuchi.
  • nettoyé tout le coté droit avec Haar et le groupe d’Elincia, composé de Callil, Lethe, et les survivants des renforts de Crimea.
  • Leanne reste au centre de la carte, aidant tantôt le groupe d’Elincia, tantôt Nealuchi et Heather

Quand Elincia et Haar se sont rejoints à l’étage du bas, vous allez pouvoir vous occuper de Ludveck et de ses sbires. Ludveck n’est pas du tout mauvais, mais il ne pourra rien faire face à Elincia et Amiti. Au 8e tour, la chevalerie Royale de Geoffrey arrive à la rescousse, mais si vous vous êtes bien débrouillés, vous n’en aurez même pas besoin !

Une fois Ludveck mort, ce combat très intense prend fin, en même temps que cette partie II. Vous allez ensuite assister à une magnifique cinématique, qui clôt en beauté cette partie. Après cela, place à la partie III : Alliances croisées.